By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada applaudit la décision du Premier ministre de lever les obligations de visa pour le Mexique

OTTAWA, le 29 juin 2016 – Langues Canada se réjouit de la décision du premier ministre Justin Trudeau d’annuler le visa obligatoire pour les voyageurs en provenance du Mexique, à compter du 1er décembre 2016. Le premier ministre a annoncé la nouvelle mardi, à l’issue d’entretiens bilatéraux tenus à Ottawa avec le président mexicain, Enrique Pena Nieto. Sharon Curl, présidente de Langues Canada, a assisté mardi à un souper offert par le premier ministre Justin Trudeau pour le président du Mexique. 

L’élimination des exigences de visas renforcera les liens entre le Canada et le Mexique et permettra d’accroître le flux d’étudiants entre les deux pays. Au cœur de cet accord, le premier ministre salue la conclusion d’ententes de collaboration en éducation avec le Mexique, pour tous les aspects de l’éducation internationale. Ce partenariat favorisera les occasions d’apprentissage international intégré au travail pour les étudiants du Canada et du Mexique.

Le Mexique est un marché émergent prometteur pour les programmes de langues canadiens. Parmi d’autres initiatives stratégiques, des représentants de Langues Canada ont assisté à des réunions stratégiques initiales, en février, avec du personnel d’universités technologiques au Mexique. Langues Canada et ses programmes membres se sont réunis à Santiago de Querétaro, afin d’établir des partenariats avec d’importantes agences d’éducation du Mexique.

« Compte tenu de l’augmentation du nombre d’étudiants du Mexique ces dernières années, Langues Canada applaudit cette décision et attend avec impatience de collaborer davantage avec des partenaires du domaine de l’éducation en vue d’accroître la mobilité des étudiants entre nos deux pays et d’appuyer les efforts d’internationalisation du Mexique », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada.

En 2015, on dénombrait au Canada 5 140 étudiants mexicains (détenteurs d’un permis d’études de six mois ou plus), faisant ainsi du Mexique la dixième plus grande source d’étudiants étrangers pour le Canada. Actuellement, on compte plus de 400 accords interinstitutionnels entre des établissements d’enseignement supérieur canadiens et mexicains.

« Nous sommes ravis de voir le premier ministre prendre les devants pour promouvoir les relations avec les partenaires du domaine de l’éducation au Mexique. Une mobilité accrue des étudiants entre nos deux pays mènera à un avenir plus prometteur pour les jeunes Canadiens et Mexicains », a fait remarquer Mme Curl.

- 30 -

À PROPOS DE LANGUES CANADA
Langues Canada est l’association nationale d’enseignement des langues du Canada, qui représente plus de 225 programmes membres des secteurs public et privé, offrant des programmes accrédités d’anglais et de français.

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez contacter :
Sarah Snowdon
Gestionnaire des communications
ssnowdon@languagescanada.ca

Site Web : languagescanada.ca
Twitter :@LangCanada
Facebook : facebook.com/languagescanada
LinkedIn : linkedin.com/company/languages-canada