OTTAWA, ON – Une étude nationale unique en son genre publiée aujourd'hui par Langues Canada révèle que les programmes d'anglais aux fins des études (EAP) offerts par les collèges et universités du secteur public jouent un rôle déterminant dans la rétention et la réussite scolaire des étudiants internationaux, deux résultats essentiels pour les établissements qui évoluent dans un contexte de plus en plus concurrentiel et incertain en matière d'éducation internationale.
Cette étude multi-institutionnelle, menée par Academica Group, a analysé cinq années de données provenant de six universités et trois collèges. En raison de limitations au niveau des données, les programmes de français aux fins des études (FAP) n'ont pas pu être inclus.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- Dans les universités, les étudiants internationaux qui ont suivi un programme EAP ont obtenu des moyennes générales plus élevées et ont affiché des taux de rétention plus élevés que leurs pairs qui sont entrés directement sans soutien linguistique.
- Dans les collèges, les étudiants ayant suivi un programme EAP ont obtenu des résultats scolaires équivalents à ceux de leurs pairs n'ayant pas suivi ce programme, une fois les variables démographiques et les variables liées aux programmes prises en compte, et ce malgré un niveau d'anglais initial inférieur.
- L'étude dissipe le mythe selon lequel les étudiants suivant un programme EAP obtiennent de moins bons résultats, démontrant au contraire que ces programmes nivellent le terrain et offrent une voie équitable vers la réussite scolaire.
Ces conclusions sont particulièrement pertinentes, car les nouvelles données d'IRCC montrent qu'entre janvier et avril 2025, seulement 34 % des demandes de permis d'études pour les candidats à l'université et seulement 22 % pour les candidats aux collèges ont été approuvées. Ces chiffres frappants mettent en évidence le coût élevé du recrutement international et le rôle de plus en plus important des programmes EAP dans la rétention des étudiants, en garantissant que ceux qui parviennent à venir au Canada ont toutes les chances de réussir dans le programme d'études de leur choix.
Les programmes EAP préparent les étudiants à la réussite en leur offrant une préparation linguistique axée sur les études et en facilitant leur intégration sur le campus et dans la communauté locale. « Ces résultats envoient un message clair aux établissements publics et aux décideurs politiques : les programmes EAP ne sont pas des programmes de rattrapage. Ils constituent un puissant moteur de réussite pour les étudiants », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « Dans le contexte actuel d'incertitude en matière de visas et d'intensification de la concurrence mondiale, les établissements ne peuvent pas se permettre de compter uniquement sur le recrutement d'étudiants. Ils doivent s'efforcer d'assurer leur réussite. »
La recherche confirme que les programmes EAP contribuent de manière significative à l'excellence scolaire et à la réalisation d'objectifs institutionnels plus larges tels que l'inclusion, l'accès et la diversité. En offrant une préparation linguistique structurée et de haute qualité, les établissements publics renforcent leur capacité à retenir les étudiants, améliorent le rendement de leurs investissements dans les activités de recrutement et maintiennent la réputation du Canada en tant que destination de choix pour les études internationales.
À propos de Langues Canada
Langues Canada est l'association nationale qui représente 170 programmes accrédités d'enseignement des langues officielles à travers le Canada. L'association favorise le succès du secteur des langues officielles du Canada par le biais de la défense des intérêts, de l'assurance de la qualité et de la recherche.
Contact
Marie-Claude Loiselle
Agente aux communications
Langues Canada
info@languagescanada.ca