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Perte de recettes de plus de 90 millions de dollars en Ontario, imputable à une baisse des inscriptions d’étudiants étrangers

OTTAWA, le 9 mai 2016 – En vertu des données du sondage le plus récent mené par Langues Canada, l’Ontario aurait essuyé des pertes de plus de 90 millions de dollars en recettes d’exportation, l’an dernier.

Les données préliminaires montrent que de 2014 à 2015, le nombre d’étudiants en Ontario a baissé de trois pour cent. Si la province avait égalé le taux global estimé de croissance de 5 % du secteur de l’éducation linguistique, l’Ontario aurait accueilli 59 406 étudiants étrangers pour les programmes de langues en 2015, une différence de plus de 4 000 étudiants se traduisant par une perte de recettes d’exportation de 90 millions de dollars.

« Les programmes de langues accrédités de l’Ontario font face à une vive concurrence, à l’échelon international, de pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « Nous devons aussi tenir compte des programmes non accrédités, qui fonctionnent sans aucune surveillance indépendante. Ces programmes n’investissent pas dans l’assurance de la qualité, ne peuvent aucunement protéger les investissements des étudiants et mettent en danger la réputation de l’Ontario. Ces facteurs combinés contribuent à la baisse que nous constatons. »  

Les nouvelles données montrent aussi que le nombre moyen d’étudiants-semaines en Ontario était de 665 607, ce qui constitue une réduction de 9 % en comparaison de l’année précédente. La section de l’Ontario de Langues Canada, qui représente 28 programmes de langues publics et 62 programmes de langues privés, a accueilli plus de 55 310 étudiants étrangers en 2015. En général, chaque année, plus de 134 000 étudiants viennent au Canada pour apprendre l’anglais ou le français et jusqu’à 36 % d’entre eux restent au pays, après leur programme de langues, pour poursuivre leurs études dans une université ou un collège canadien.

« La perte pour l’Ontario et le Canada d’une part de son marché, comme c’est le cas en ce moment, présente un réel danger », affirme M. Peralta. « Nous devons changer de cap avant d’accroître notre perte. Les étudiants étrangers représentent un revenu important pour les ménages, les entreprises communautaires, les universités et les collèges de l’Ontario. Ils contribuent à l’éducation canadienne et internationale et fournissent un important afflux de capitaux pour le tourisme. Nous devrons bientôt aborder cette question afin de continuer à être une principale destination d’études. »

L’association nationale d’éducation linguistique du Canada organise aujourd’hui un événement à Queen’s Park, pour montrer l’incidence du secteur de l’éducation linguistique sur le succès et la réputation du système d’éducation de l’Ontario ainsi que sur son économie, son tourisme, sa main‑d’œuvre et son immigration. L’association demande un soutien gouvernemental continu pour poursuivre ses travaux en vue de maintenir la position de l’Ontario comme principale destination pour l’éducation linguistique. Une stratégie fructueuse reconnaîtra le rôle unique que jouent les programmes de langues dans le système d’éducation de l’Ontario et fera état de mesures claires afin d’appuyer la croissance du secteur de l’éducation linguistique.

Les programmes de Langues Canada ont généré 632 millions de dollars de revenus et 72 millions de recettes fiscales, pour l’économie de l’Ontario en 2015. La même année, ils ont produit presque 1,5 milliard de dollars en recettes d’exportation pour l’économie canadienne.

À PROPOS DE LANGUES CANADA
Langues Canada est l’association nationale d’éducation linguistique qui représente plus de 225 programmes membres dans les secteurs public et privé, offrant des programmes accrédités d’anglais et de français.

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