By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada applaudit l’appel de députés libéraux à accélérer le traitement des demandes d’immigration

OTTAWA, le 4 février 2016 – Langues Canada, l’association nationale d’éducation linguistique qui représente plus de 225 programmes membres, offrant des programmes accrédités d’anglais et de français dans les secteurs privé et public, applaudit la pression qu’ont récemment exercé plusieurs députés libéraux afin d’accélérer le traitement des demandes d’immigration.

Lors de récentes réunions du caucus national, des députés libéraux ont demandé à John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, de traiter du « bourbier » concernant les délais de traitement des demandes d’immigration. Bien que les conservateurs soient blâmés pour la lenteur du traitement des demandes, étant donné qu’ils étaient au pouvoir, des questions sont à présent soulevées sur ce que font les libéraux pour accélérer ces délais.

Les refus de visas et les retards de traitement, ainsi que les changements apportés aux politiques, entravent la croissance du secteur de l’éducation linguistique. Depuis juin 2014, les étudiants étrangers inscrits à des programmes de langues au Canada n’ont plus le droit de travailler. Ces changements, alliés aux retards, ont nui à la réputation du Canada comme destination pour l’apprentissage linguistique. Langues Canada estime qu’en 2014, environ 20 000 étudiants de plus auraient été inscrits dans les écoles.

« Ces politiques et règlements ont fait en sorte qu’il est extrêmement difficile pour les étudiants étrangers d’étudier au Canada – il est de plus en plus probable qu’ils choisiront une autre destination, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, au lieu du Canada. De tels choix ont de sérieuses répercussions, non seulement dans notre secteur, mais aussi pour le secteur canadien de l’éducation internationale, de façon générale, et même pour les objectifs en matière d’immigration du Canada. Les trois critères les plus importants pour un immigrant productif sont la langue, l’expérience de travail et les titres de compétences canadiens, ainsi qu’un processus efficace pour les visas », explique Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada.

Chaque année, plus de 130 000 étudiants étrangers viennent au Canada pour apprendre l’anglais ou le français et jusqu’à 30 % d’entre eux restent au pays, après leur programme de langue, pour poursuivre leurs études dans une université ou un collège canadien.

En 2014, les programmes de langues ont généré des recettes de 1,5 milliard de dollars pour l’économie canadienne et 652 millions de dollars pour l’Ontario.

À PROPOS DE LANGUES CANADA 
Langues Canada est l’association nationale d’enseignement des langues au Canada, représentant plus de 225 membres publics et privés qui proposent des programmes d’anglais et de français accrédités.

Site Web : languagescanada.ca 
Twitter :@LangCanada 
Facebook : facebook.com/languagescanada 
LinkedIn : linkedin.com/company/languages-canada

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez contacter :
Sarah Snowdon
Gestionnaire des communications
ssnowdon@languagescanada.ca