La 12e édition du congrès annuel et de l’assemblée générale annuelle de Langues Canada a eu lieu à Winnipeg, du 25 au 27 février, marquant le début de l’Année de l’éducation internationale, au Manitoba. Plus de 150 délégués y ont assisté, dont des membres de LC, des partenaires nationaux et internationaux, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, des représentants du domaine de l’éducation et des fournisseurs de services d’éducation internationale.
Le thème du congrès de cette année, D’un commun accord : un engagement mutuel vers la qualité et l’intégrité dans l’enseignement des langues, a donné le ton d’une année qui marquera un tournant pour Langues Canada, compte tenu de l’adoption de nouveaux critères d’adhésion à l’association, au cours de 2019. Ces nouveaux critères sont encore plus rigoureux en matière de normes de qualité, de protection des étudiants et de pratiques conformes à la déontologie, qui caractérisent les programmes membres de l’association.
Le programme du congrès de cette année comptait des conférenciers dans trois volets : promotion à l’étranger d’une éducation de qualité au Canada, expérience et bien‑être des étudiants, ainsi que leadership en gestion de programmes, recherche, innovation et technologie. En voici les points saillants :
- un discours-programme de Karyn Ross portait sur L’approche Lean axée sur l’excellence du service, en vue de fournir aux responsables de programmes de langues l’optique et les outils voulus, pour apporter des améliorations rentables et axées sur le service, dans leurs opérations quotidiennes;
- un dialogue de leaders d’opinion accueillant des experts en éducation internationale du Manitoba Council for International Education, du British Colombia Council for International Education et d’EduNova, qui ont discuté de la prochaine stratégie en matière d’éducation internationale du Canada;
- des séances avec des partenaires internationaux du Brésil, de la Colombie et du Mexique sur l’internationalisation et le rôle de l’enseignement des langues dans les Amériques;
- la participation de délégués commerciaux canadiens de la Chine, de la Colombie, du Mexique, de la Pologne et de l’Ukraine, qui ont fait part d’utiles renseignements sur les marchés et le soutien de la prospection de clientèle aux membres de LC, au moyen de réunions interentreprises;
- des séances parallèles sur les questions liées à la participation des enseignants, les programmes d’études, la santé mentale des étudiants, les lois sur l’immigration, la sécurité des tests, les familles d’accueil, la légalisation du cannabis, ainsi que le marketing numérique et les innovations technologiques dans le secteur;
- des présentations par Bonard (anciennement StudentMarketing) de données sur les tendances et les forces façonnant l’avenir des secteurs des séjours linguistiques pour l’apprentissage du français et de l’anglais.
La réception de clôture du congrès s’est déroulée au Musée canadien pour les droits de la personne, parrainée par guard.me International Insurance. Les délégués ont eu le plaisir d’entendre l’allocution percutante de Roman Waschuk, ambassadeur du Canada en Ukraine, sur l’importance de l’apprentissage de langues comme outil favorisant la paix et la coopération entre les pays. Durant la réception de clôture, l’association a rendu hommage à deux membres sortants du conseil, les remerciant pour leurs années de service à la direction de Langues Canada – Geneviève Bouchard, présidente sortante et présidente-directrice générale de Global Village Toronto (qui a récemment pris sa retraite) et Gabriela Facchini, gestionnaire, Développement international des affaires et partenariats du Collège Sheridan.
Durant l’assemblée générale annuelle, les membres de Langues Canada ont accueilli leur nouveau conseil d’administration, dont le mandat a commencé le 27 février 2019 et qui prendra fin à la prochaine AGA en février 2020 :
- Cath D'Amico (présidente), Université Trent – programme d’ALS
- Biba Fakhouri (vice-présidente), Université de Montréal
- Anthony Stille (vice-président), ESC English School of Canada
- Sharon Curl (présidente sortante), Eurocentres
- Gary Gervais, (secrétaire) Heartland International English School
- David Matthews (trésorier), ILSC Language Schools – Vancouver
- Firas Alhafidh, Université McGill
- Martine Allard, Collège Seneca, English Language Institute
- Veronica Cartagenova, LAB Montréal
- Ginny Chien, Collège Columbia, English Language Centre
- Julian Inglis, Université de Guelph
- Stéphane Lemelin, Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
- Shaun MacLeod, Canadian College of English Language – Vancouver
- Gregory Mattei, Académie Linguistique Internationale
- Ernest Mulvey, Collège Algonquin
- David Packer, Université Dalhousie
Le congrès annuel de Langues Canada a été rendu possible grâce aux contributions de nombreux commanditaires et partenaires.
Langues Canada tient à remercier ses programmes membres du Manitoba, ainsi que le Manitoba Council for International Education (MCIE) pour leur partenariat et leur soutien en vue de l’organisation du congrès de cette année.
Un très grand merci à notre commanditaire diamant de longue date, guard.me International Insurance.
Merci à tous nos autres commanditaires! Commanditaires de niveau or : iCentapp, Solutions d’affaires Western Union et British Council Canada, nos commanditaires de niveau argent : FPP Media, Cambridge Assessment English, Vista Higher Learning, EDMISS et ApplyBoard, nos commanditaires de niveau bronze : Higher Education Marketing, Flywire, Canada Homestay Network, Inline Marketing, Phonebox, ISX et Paragon Testing et notre partenaire : ICEF Canada.
Le 13e congrès annuel de Langues Canada aura lieu à Vancouver, en février 2020.