By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Série de vidéos de perfectionnement professionnel

Visionnez des séances de perfectionnement professionnel du 17e congrès annuel de Langues Canada

Langues Canada s'engage à offrir à ses membres des opportunités de perfectionnement professionnel pertinentes et de grande qualité.

Pour ceux qui n'ont pas pu participer au congrès 2024 de LC à Vancouver, nous proposons les six séances enregistrées ci-dessous à un prix abordable.

Veuillez noter que les séances sont présentées en anglais.

Des tarifs réduits sont offerts pour l'achat de la série de six vidéos, avec ou sans certificat de participation.

Liste de prix (membres de LC)

  • Forfait complet de 6 vidéos (liens uniquement) : $100
  • Forfait complet de 6 vidéos + jusqu'à 10 certificats de participation (toutes les vidéos figurent sur les certificats) : $200
  • Vidéos individuelles (liens uniquement) : $25
  • Forfait de 10 certificats de participant (achat d'au moins 1 vidéo requis, la(les) vidéo(s) achetée(s) figure(nt) sur les certificats) : $100
  • Forfait de 20 certificats de participant (achat d'au moins 1 vidéo requis, la(les) vidéo(s) achetée(s) figure(nt) sur les certificats) : $200

Pour commander

  • Consultez la liste des vidéos disponibles ci-dessous et cliquez ici pour commander.
  • Une fois votre commande et votre paiement reçus, l'équipe de LC vous enverra les liens vers les vidéos commandées et les directives pour recevoir le(s) certificat(s) de participation si commandé(s).

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l'adresse info@languagescanada.ca.

Tel qu'indiqué dans la norme LC, les activités de perfectionnement professionnel de tous les enseignants de langues doivent être documentées.

E.5b Les activités de perfectionnement professionnel sont documentées et conformes aux Paramètres de perfectionnement professionnel de Langues Canada et peuvent comprendre ce qui suit :

  1. ateliers à l’interne;
  2. examen de publications récentes ou accès à de telles publications;
  3. participation à des conférences;
  4. présentations à des conférences;
  5. participation à des organisations professionnelles.

Aider les étudiants à devenir de bons communicateurs internationaux

Chia Suan Chong
Auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants
National Geographic Learning

Les participants à cette séance découvriront les compétences dont les étudiants ont besoin pour communiquer avec succès avec des personnes différentes d'eux, ainsi que les moyens de les préparer aux environnements de plus en plus internationaux dans lesquels ils devront s'épanouir lorsqu'ils quitteront l'école. Chia utilisera des activités de narration, de réflexion et de discussion pour aider les enseignants et les administrateurs à examiner les compétences globales clés.

Apprentissage en réseau à l’échelle mondiale : l’internationalisation au pays dans les cours d’anglais

Francesca Boschetti
Directrice associée
English Language Institute de l’Université York

À une époque où la mobilité des étudiants avait radicalement changé, pendant la pandémie de COVID 19, les programmes de langues ont trouvé le moyen de continuer à créer et à accroître les occasions offertes à nos étudiants d’essayer des initiatives « d’internationalisation au pays ». Grâce à une collaboration avec York International, l’English Language Institute de l’Université York (YUELI) a lancé un projet d’apprentissage en réseau à l’échelle mondiale – un échange virtuel entre les étudiants inscrits à des cours d’anglais aux fins des études à YUELI et les étudiants suivant des cours d’anglais pour l’administration hôtelière à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, en République dominicaine. Dans l’espoir d’inspirer les collègues d’autres établissements qui pourraient s’intéresser à l’internationalisation des programmes d’études des cours d’anglais, grâce à un échange virtuel multiculturel, cette séance fera part des pratiques exemplaires, des résultats d’apprentissage, des outils et des stratégies, ainsi que des défis rencontrés au cours de cette expérience d’échange virtuel, y compris la façon dont YUELI a identifié un partenaire universitaire, conçu des programmes, collaboré avec les professeurs et mobilisé diverses cohortes d’étudiants.

ChatGPT dans la salle de classe : classement par les étudiants de compositions argumentatives utilisant ChatGPT dans le processus de rédaction

Julie Lee
Chargée de cours à l’UAP (programme d'accès à l’université) et en communications
University Canada West

Cette présentation traitera des résultats d'une étude en classe, effectuée dans le but d’examiner le rôle de ChatGPT dans la composition des rédactions universitaires. Les étudiants ont été répartis en quatre groupes avec diverses utilisations de ChatGPT pour accomplir une tâche de composition argumentative : le groupe témoin qui n’a pas utilisé ChatGPT, le groupe de pré écriture avec ChatGPT, le groupe de post écriture avec ChatGPT et le groupe qui a employé ChatGPT pour le processus entier de rédaction. Une fois la composition terminée, les participants ont classé les compositions en fonction de la qualité et du contenu argumentatifs. Cette approche structurée visait à discerner les impacts de ChatGPT à différentes étapes, offrant des aperçus de son efficacité dans les travaux universitaires et décourageant l'utilisation de ChatGPT pour la tricherie chez les étudiants.

Accroître l’engagement des étudiants grâce à des réunions d’option de retrait « obligatoires »

Steven McWilliams
Développeur éducatif et conseiller pédagogique
Queen's University School of English

Cette présentation fera état d’un important projet entrepris par la School of English de l’Université Queen’s, qui consistait à passer d’un service d’aide scolaire passive et réactive à un modèle plus proactif caractérisé par une politique clé : des réunions individuelles d’option de retrait pour chaque étudiant avec le conseiller pédagogique. Cette séance expliquera en détail la méthodologie utilisée, les commentaires des étudiants avant et après le changement et discutera des avantages et des inconvénients d’un tel changement. Les participants quitteront cette séance avec une idée concrète de l’efficacité des réunions d’option de retrait « obligatoires » et de la façon de les instituer dans leurs contextes universitaires respectifs.

Identité de l'apprenant : aider les étudiants à trouver leur voix en anglais

Chia Suan Chong
Auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants
National Geographic Learning

Pour de nombreux étudiants, l'anglais est un outil de communication internationale. Les étudiants devront interagir avec des personnes issues de milieux culturels différents, s'adapter et interpréter les autres avec précision, le tout dans une deuxième langue. Mais quel est leur degré d'appropriation de l'anglais ? Dans quelle mesure se sentent-ils confiants lorsqu'ils prennent la parole dans un groupe? Sont-ils capables d'exprimer leur identité en anglais? Cet exposé explore l'importance d'aider les étudiants à développer leur relation avec l'anglais et examine les stratégies et les activités pratiques que nous pouvons utiliser pour aider les étudiants à s'approprier cette langue.

Applications pratiques de l’IA dans les salles de classe d’ALS

Ali Noori
Directeur
ILSC Education Group et Collège Fanshawe

Mardy Arenas
Directrice des opérations
ILSC Education Group, Vancouver

Livia Wolffenbuttel
Gestionnaire des études
ILSC Education Group, Vancouver

À moins que vous n’ayez vécu sur une île déserte au cours des deux dernières années, vous avez certainement entendu parler de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact massif sur tout ce que nous faisons. Alors que beaucoup comparent les résultats de l’émergence de l’IA à l’effet de l’Internet, l’utilisation répandue de l’IA est de plus en plus comparée, par beaucoup d’autres, à l’invention encore plus percutante de la roue. L’utilisation de l’IA dans l’éducation s’accompagne souvent d’une combinaison de peur mythique relevant de la science-fiction et d’intimidation et d’insécurité empreintes de perplexité. Bien qu’il soit impossible de traiter de la pleine incidence de l’IA sur les différentes facettes du secteur de l’apprentissage de l’anglais en 45 minutes à une heure, le but de cette présentation est de démystifier l’utilisation de l’IA dans les salles de classe d’ALS, en énumérant certaines de ses applications pratiques dans le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement de l’ALS et en explorant son potentiel d’autonomisation pour les apprenants et les professeurs.