By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

COVID-19 (CORONAVIRUS)

Informations et conseils pour les membres de Langues Canada

Dernière mise à jour : 19 février 2021
 

La principale priorité de Langues Canada est de soutenir pleinement nos membres dans le contexte de la pandémie de COVID-19, en vous aidant à assurer le bien-être de vos étudiants et de votre personnel, et en luttant pour atténuer l'impact financier de cette crise sur notre secteur. Nous espérons que les informations et les ressources réunies sur cette page vous seront utiles. Les membres sont invités à contacter l'équipe de LC pour discuter des questions spécifiques qui touchent votre programme ou partager vos bonnes pratiques.

Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions de tenir cette page à jour, nous vous recommandons de vérifier les sources officielles, en ce qui concerne les informations gouvernementales, pour vous assurer que vous disposez des renseignements les plus récents.

Sur cette page :


Tests de dépistage supplémentaires et exigences plus strictes relativement à la mise en quarantaine pour les voyageurs aériens

Les nouvelles exigences fédérales en matière de tests de dépistage et de mise en quarantaine pour les voyageurs arrivant au Canada entrent en vigueur à minuit le 22 février 2021. LC a reçu confirmation par de hauts fonctionnaires de l'Agence de santé publique du Canada que les étudiants internationaux seront assujetis à ces nouvelles règles.

Les voyageurs arrivant par voie aérienne doivent se soumettre à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au Canada et avant de quitter l’aéroport, ainsi qu’à un autre test vers la fin de leur période de quarantaine de 14 jours. Les voyageurs aériens doivent également réserver, avant leur départ à destination du Canada, un séjour de trois nuitées dans un hôtel autorisé par le gouvernement et doivent demeurer à l’hôtel où ils ont une chambre réservée, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois nuitées et à leurs frais, en attendant le résultat du test de dépistage subi à leur arrivée. Les voyageurs doivent réserver une chambre d’un hôtel situé dans la première ville où ils arrivent au Canada (l’un des quatre aéroports internationaux où les arrivées de vols internationaux sont autorisées, soit à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal). Une fois qu’ils auront reçu un résultat négatif au test de dépistage subi à leur arrivée, ils pourront prendre un vol de correspondance vers leur destination finale. Ces nouvelles mesures s’ajoutent aux exigences déjà en vigueur relativement à l’état de santé et préalables à l’embarquement.


Exemption des restrictions de voyage pour les étudiants étrangers

Le 2 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications aux restrictions de voyage qui entreront en vigueur le 20 octobre 2020. En vertu de ces modifications, les étudiants étrangers seront autorisés à entrer au Canada si leur établissement d’enseignement désigné (EED) a en place un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19 approuvé.

Faits saillants

  • Ce changement aux restrictions de voyage concerne tous les étudiants étrangers, quel que soit leur pays d’origine ou la date à laquelle leur permis d’études a été approuvé.
  • Les voyageurs ne devraient pas faire de projets de voyage tant qu’ils ne respectent pas toutes les exigences et qu’ils n’ont pas reçu toutes les autorisations nécessaires.
  • Le voyage des étudiants étrangers asymptomatiques qui possèdent les documents nécessaires pour entrer au Canada et dont l’EED figure sur la liste des établissements ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19 approuvé sera considéré comme essentiel et non discrétionnaire, à moins qu’il existe des preuves claires selon lesquelles leur venue au Canada est non essentielle ou discrétionnaire, telle que le tourisme.
  • Grâce aux restrictions de voyage modifiées, les membres de la famille immédiate pourraient être en mesure d’accompagner un étudiant étranger au Canada si la raison de leur voyage est essentielle ou non discrétionnaire, comme dans le but de s’établir au Canada afin de soutenir le programme d’études du demandeur principal. Il peut s’agir d’un époux ou conjoint de fait, d’une personne à charge ou, dans le cas d’un enfant mineur qui étudiera au Canada, d’un parent ou d’un tuteur légal.
  • Comme tous les voyageurs qui viennent au Canada, les étudiants étrangers et les membres de leur famille qui les accompagnent seront soumis à toutes les mesures de santé publique, y compris la période de quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée au Canada.
  • La liste des EED dont le lan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19 en place a été approuvé sera affichée sur la page Web d’IRCC pour les étudiants étrangers touchés par les restrictions liées à la COVID-19 et mise à jour régulièrement, à mesure que les provinces et territoires recenseront d’autres établissements d’enseignement.

En savoir plus


Plans d’intervention en réponse à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé que les établissements d'enseignement désignés (EED) dont le plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19 a été approuvé par leur gouvernement provincial pourront à nouveau accueillir des étudiants étrangers dans leurs écoles à compter du 20 octobre 2020.

Les provinces sont tenues de fournir au gouvernement fédéral une liste des établissements d'enseignement désignés dont les plans sont approuvés. Ces listes seront publiées sur la page web d'IRCC pour les étudiants étrangers touchés par les restrictions liées COVID-19 et mises à jour régulièrement au fur et à mesure que les provinces et territoires approuvent des écoles supplémentaires.

Pour aider nos membres à préparer et à soumettre leurs plans d'intervention, nous avons compilé sur cette page les exigences, les conseils et les modèles de plans émis par les gouvernements fédéral et provinciaux.

Aller à la page de ressources sur les plans d'intervention


Défense des intérêts – Atténuer les répercussions de la COVID-19 sur notre secteur

LC travaille activement à obtenir du soutien pour nos membres auprès de tous les échelons du gouvernement. Nos recherches et les données issues des sondages auprès de nos membres indiquent que le besoin de ce soutien est, au départ, particulièrement criant parmi nos membres du secteur privé, qui sont des PME. Nous réclamons une aide sous forme de subventions de fonds de roulement pour subvenir aux frais fixes de fonctionnement de nos membres du secteur privé. Cette aide leur permettra d'« hiberner » pendant la crise. Nous militons également pour un soutien dans la deuxième phase afin d'aider tous nos membres à relancer leurs programmes une fois que les restrictions liées à COVID-19 seront éliminées.


Mesures gouvernementales de soutien financier pour les entreprises

Alors que LC s'efforce d'obtenir des fonds de secours pour notre secteur, les membres devraient également envisager les mesures de soutien suivantes proposées par les gouvernements fédéral et provinciaux.

  • Des informations détaillées et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises du gouvernement du Canada sont disponibles ici.

    Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
    En tant qu’employeur canadien qui a vu une baisse des revenus en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention pour couvrir une partie du salaire de vos employés, rétroactivement au 15 mars.
    En savoir plus.

    Subvention salariale temporaire de 10 %
    La subvention salariale temporaire de 10 % est une mesure de trois mois qui permet aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l'Agence du revenu du Canada.
    En savoir plus.

    Prolongation du programme de Travail partagé
    La durée maximale des ententes relatives au travail partagé est prolongée de 38 à 76 semaines partout au Canada pour les employeurs touchés par la COVID-19.
    En savoir plus.

    Plus de temps pour payer l'impôt sur le revenu
    Toutes les entreprises peuvent reporter après le 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars et avant le mois de septembre 2020.
    En savoir plus.

    Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prêts sans intérêts
    Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
    En savoir plus.

    Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
    Dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises, Exportations et développement Canada (EDC) collabore avec les institutions financières pour garantir 80 % des nouveaux crédits d'exploitation et des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME).
    En savoir plus.

    Programme de prêts conjoints pour les PME
    Par l'entremise du Programme de crédits aux entreprises, Banque de développement du Canada (BDC) collabore avec des institutions financières pour cofinancer des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars aux PME pour répondre à leurs besoins opérationnels sur capacité d'autofinancement. Le programme offre des montants de financement maximum différents en fonction des revenus de l'entreprise. Ce soutien est disponible jusqu'au 30 septembre 2020 ou avant.
    En savoir plus.

    Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
    Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) fournit près de 962 millions de dollars pour appuyer davantage d’entreprises et d’organisations dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d’autres qui sont essentiels pour les régions et l’économies locales. Ce fond est spécifiquement destiné à ceux qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie COVID-19 et qui n’ont pas pu accéder aux autres mesures de soutien.
    En savoir plus.

    Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
    L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) fournit du soutien aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID 19. Dans le cadre du programme, les propriétaires d’immeubles accorderont une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril, mai, juin, juillet et août aux petites entreprises en location. L’AUCLC couvrira 50 % du loyer, les locataires paieront jusqu’à 25 % et les propriétaires renonceront à au moins 25 % du prix.
    En savoir plus.

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de l'Alberta sont disponibles ici (en anglais seulement).

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de la Colombie-Britannique sont disponibles ici (en anglais seulement).

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises du Manitoba sont disponibles ici.

    Centre de soutien économique du Manitoba
    Contactez le Centre de soutien économique du Manitoba pour en savoir plus sur les programmes de soutien fédéraux et provinciaux, comme les subventions salariales, les prêts, l'allocation pour le loyer, l'embauche d'étudiants et le nouveau Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba. 1 888 805-7554.

    Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail du Manitoba
    L'initiative de retour au travail au Manitoba consiste en un programme de recrutement conçu pour soutenir la reprise économique du Manitoba en encourageant les employeurs de la province à assurer le retour au travail de leurs employés mis à pied ou à embaucher de nouveaux employés. Le programme couvre 50 % des frais salariaux pendant la période allant du 16 juillet au 31 octobre 2020. Les employeurs peuvent recevoir de l'aide pour embaucher jusqu'à dix employés.
    En savoir plus.

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de la Nouvelle-Écosse sont disponibles ici.

    Programme de garantie de prêt aux petites entreprises
    En savoir plus (en anglais seulement).

    Subvention pour la reprise des activités des petites entreprises
    Grâce à ce programme de 25 millions de dollars, les petites entreprises, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance et les entreprises sociales admissibles qui ont dû fermer ou réduire considérablement leurs activités en raison de l'ordonnance en matière de santé publique, ou qui ont été considérablement touchés par les directives en matière d'éloignement social, pourraient être admissibles à une subvention pour la reprise de leurs activités.
    En savoir plus (en anglais seulement).

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de l'Ontario sont disponibles ici.

    Allègement au titre des intérêts et pénalités
    Les entreprises profiteront d’une prolongation de la période de grâce au titre des intérêts et pénalités sur la soumission de leurs déclarations et versements pour la majorité des programmes fiscaux administrés par la province. Du 1er avril 2020 au 1er octobre 2020, la province n’appliquera pas de pénalité ou d’intérêts sur toutes soumissions de déclarations tardives ou versements incomplets ou en retard dans le cadre de certains programmes fiscaux administrés par la province, par exemple l’impôt-santé des employeurs, la taxe sur le tabac et la taxe sur l’essence.
    En savoir plus.

    Suspendre les expulsions commerciales
    La province suspend ou annule les expulsions de locataires commerciaux et fait en sorte que ceux-ci conserveront l'accès à leurs locaux et ne pourront voir leurs biens saisis pendant la pandémie de COVID-19. Cela s'applique aux entreprises admissibles à l'aide au loyer fédérale-provinciale dans le cas des expulsions qui ont lieu au cours de la période allant du 1er mai au 31 août 2020. La suspension des expulsions ne s'applique pas aux entreprises qui participent à l'AUCLC destinée aux petites entreprises.

    Allègement de l’impôt-santé des employeurs
    La province augmente l’exonération de l’impôt-santé des employeurs (ISE) pour 2020, de 490 000 $ à 1 million de dollars. En tant qu’employeur, cela signifie un allègement pouvant aller jusqu’à 9 945 $.
    En savoir plus.

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de l’Ontario sont disponibles ici (en anglais seulement).

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises du Québec sont disponibles ici.

    Entreprises : trouver une aide financière
    Outil pour déterminer l’aide financière qui pourrait répondre à votre situation en contexte de pandémie.
    En savoir plus.

    Action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
    Financement pour les entreprises dont les liquidités sont réduites en contexte de pandémie.
    En savoir plus.

    Assouplissement des prêts et des garanties de prêt en cours
    Mesures d’assouplissement pour les entreprises en contexte de pandémie.
    En savoir plus.

    Aide d’urgence aux PME
    Programme pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui éprouvent des difficultés financières en contexte de pandémie.
    En savoir plus.

  • Des renseignements détaillés et à jour sur les mesures de soutien financier aux entreprises de la Saskatchewan sont disponibles ici (en anglais seulement).

Liens généraux sur la COVID-19

Gouvernement du Canada

Provinces