By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Travaillez et voyagez à l'étranger avec Langues Canada

Le consortium Langues Canada est une organisation reconnue (OR) d'Expérience internationale Canada, qui offre aux jeunes Canadiens admissibles la possibilité de voyager et de travailler à l'étranger.

Le consortium Langues Canada comprend huit écoles de langues accréditées qui proposent des programmes dans divers pays et se spécialisent dans les stages pour les professeurs d'anglais en formation, ainsi que dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie. L'offre de chaque école est unique et tous les détails sont disponibles sur leurs sites web.

Pour connaître les critères d'admissibilité, les démarches à effectuer et les modalités générales, cliquez ici.

Écoles membres du Consortium Langues Canada

ATPAL Languages

Endroit(s):
Montréal

Langues(s):
Anglais, français

Center of English Studies

Endroit(s):
Toronto, Vancouver

Langue(s):
Anglais

Global Village

Endroit(s)
Victoria, Calgary

Langue(s)
Anglais

International House

Endroit(s):
Vancouver

Langue(s):
Anglais

ILSC Education Group

Endroit(s):
Vancouver, Toronto, Montréal

Langue(s):
Anglais, français

Oxford International

Endroit(s):
Vancouver, Toronto, Halifax

Langue(s):
Anglais

Upper Madison College

Endroit(s):
Toronto, Montréal

Langue(s):
Anglais, français

VGC International College

Endroit(s):
Vancouver

Langues(s):
Anglais

Comment cela fonctionne-t-il?

  • À propos de Langues Canada, une organisation reconnue

    Le consortium Langues Canada (consortium LC) est une organisation reconnue (OR) du programme Expérience internationale Canada (EIC) du gouvernement du Canada. EIC permet aux jeunes citoyens canadiens d’élargir leur perception du monde et de la place qu’y occupe le Canada, à l’aide de voyages et d’expériences de travail à l’étranger.

    Par l'intermédiaire d'EIC, le Canada a négocié des parcours d'immigration temporaires avec plus de 35 pays et territoires, qui ont conclu une entente sur la mobilité des jeunes, dans le but de permettre aux jeunes Canadiens (âgés de 18 à 35 ans) de travailler pendant qu'ils voyagent dans un pays ou un territoire partenaire. Les jeunes citoyens de ces pays et territoires (et parfois d’autres pays) peuvent aussi profiter de la même occasion et venir au Canada.

    Cette initiative a été créée il y a plus de 60 ans, en tant que programme d'échanges culturels entre les jeunes. Dans le cadre du mandat actuel d'EIC, le gouvernement du Canada demeure déterminé à favoriser les échanges culturels, économiques et sociaux entre les jeunes au moyen d’occasions de travail et de voyage.

    Le gouvernement du Canada travaille avec des intervenants clés, dont le consortium LC, au Canada et à l’étranger, afin de mieux faire connaître le programme, de promouvoir les avantages qu’offre l'expérience internationale et de fournir aux jeunes, canadiens et étrangers, des renseignements et des services, pour les aider à vivre des expériences de travail et de voyage à l'étranger grâce à EIC.

    Le consortium LC se compose de huit écoles de langues accréditées, situées à Victoria, Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax. Tous les membres du consortium LC sont accrédités en vertu d'un régime complet et reconnu à l’échelon international. Le régime d'accréditation de LC fonctionne de façon indépendante, transparente et confidentielle et maintient l'intégrité et la rigueur des normes et des processus de Langues Canada. Plus de renseignements sont fournis ici..

    Les demandes relatives aux possibilités de travail et de voyage à l'étranger peuvent être adressées aux membres individuels du consortium (voir ci-dessus).

    Les questions générales concernant Langues Canada peuvent être adressées à : IEC-EIC@languagescanada.ca.

  • Critères d'admissibilité

    Des occasions de travailler et de voyager sont offertes aux jeunes Canadiens dans 37 pays et territoires partenaires, qui ont conclu une entente sur la mobilité des jeunes. L'admissibilité (y compris les limites d'âge), les processus de demande et les modalités (y compris la durée du séjour) dépendent des conditions en matière d'immigration et de travail de chaque pays. EIC a élaboré des lignes directrices et des ressources particulières à chaque pays sur son site Web, qui décrivent les occasions, les limites et les procédures requises pour permettre aux jeunes Canadiens d’adresser une demande de permis de travail à chacun de ces pays ou territoires.

    Pour présenter une demande au programme vacances-travail dans un pays partenaire comptant une entente sur la mobilité des jeunes, tous les participants doivent satisfaire aux critères d'admissibilité et aux conditions de travail établis avec ce pays.

    Chaque pays détient une entente différente avec le Canada; toutefois, les participants peuvent s'attendre, en général, aux exigences suivantes :

    • être âgés de 18 à 30 (ou 35) ans;
    • détenir un passeport canadien valide;
    • disposer de fonds pour subvenir à leurs besoins;
    • ne pas être accompagnés de personnes à charge;
    • ne pas avoir de casier judiciaire.
  • Suivez ces étapes pour présenter votre demande

    Expérience internationale Canada donne un aperçu de la marche à suivre pour les Canadiens admissibles qui souhaitent présenter une demande, afin de travailler dans l'un des 37 pays partenaires, en vertu de l’entente sur la mobilité des jeunes.

    1. Visiter la page Web d'EIC pour comprendre les critères d'admissibilité.
    2. Sélectionner un pays de destination et vérifier ses critères d'admissibilité particuliers (ils peuvent être différents des critères généraux).
    3. Travailler avec le membre du consortium LC pour comprendre les occasions d'emploi qui conviennent le mieux aux participants.
    4. Suivre le processus de demande établi par le membre du consortium LC. Communiquer directement avec lui pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande.
    5. Une fois le processus de demande terminé, y compris le paiement des frais au membre du consortium, remplir la demande de visa pour le pays partenaire souhaité, qui compte une entente sur la mobilité des jeunes (la demande peut être remplie avec l’aide du membre du consortium LC, selon le forfait acheté.).
    6. Collaborer avec le membre du consortium LC pour mettre au point les dispositions de voyage, l'hébergement, l'assurance et tout autre détail.
  • Définitions

    Consortium LC
    Le consortium Langues Canada, une organisation reconnue, compte huit écoles de langues accréditées, qui offrent divers programmes d’études de l’anglais et du français, ainsi que de travail et de voyage à l’étranger aux jeunes admissibles par l’intermédiaire d’EIC.

    Programme
    Tout forfait de recherche d'emploi, de soutien à l’emploi, de soutien à l'hébergement, d'aide pour la documentation et d'orientation générale dans le pays partenaire et pour l'emploi fourni par les membres du consortium LC aux jeunes Canadiens.

    Demandeurs
    Jeunes qui souhaitent présenter ou sont en voie de présenter une demande pour prendre part à un programme offert par un membre du consortium LC, afin de participer à une expérience vacances-travail d’EIC.

    Participants
    Jeunes qui ont acheté un programme d'un membre du consortium LC.

    Entente
    Contrat passé entre des participants et des membres du consortium LC.

    Frais
    Les membres du consortium LC peuvent exiger des frais de demande et de programme en dollars canadiens, pour les services fournis dans le cadre du programme offert aux jeunes Canadiens.


    Description des services

    Les membres du consortium LC offrent un soutien aux jeunes Canadiens qui souhaitent travailler à l'étranger, par l’entremise d’EIC, dans l'un des pays partenaires ayant signé une entente sur la mobilité des jeunes. Les membres du consortium peuvent aider les jeunes Canadiens à trouver un emploi, à rédiger leur demande de visa, à obtenir un logement, à prendre des dispositions de voyage, à souscrire une assurance, à s'orienter avant le départ, à suivre des cours de langue, à obtenir de l'aide dans le pays et à d’autres égards liés à leurs expériences vacances-travail à l'étranger, dans le cadre d’EIC.


    Modalités

    L’entente entre les membres du consortium LC et les participants commence lorsque les membres reçoivent un formulaire de demande en ligne rempli et signé et obtiennent le paiement de tous les frais nécessaires. Les membres du consortium LC se réservent le droit de refuser toute personne qui ne satisfait pas aux critères d'admissibilité du programme en vertu d’EIC.

    L'entente prend fin après l'exécution des modalités de service décrites dans l'entente particulière, conformément au programme qu’achètent les participants, ou si elle est autrement résiliée en vertu des dispositions des présentes modalités.

    Par l’achat de tout forfait offert par un membre du consortium LC, les jeunes participants affirment répondre aux critères d’admissibilité d’Expérience internationale Canada et acceptent les modalités suivantes, ainsi que les politiques ci-dessous sur l'usage de renseignements personnels, l'annulation et le remboursement.

    • Les participants doivent effectuer toutes les étapes du processus de demande de permis de travail pour leur pays partenaire sélectionné, en plus de fournir tous les documents requis. Ils doivent satisfaire à tous les critères d'admissibilité et remplir toutes les conditions d’obtention du visa.
    • Les participants doivent obtenir un permis de travail valide dans le pays partenaire sélectionné. Le consortium LC n'est pas responsable des retards dans le traitement des visas ni du défaut des participants de soumettre une demande complète et correcte de permis de travail.
    • Les participants sont responsables de tous les frais de déplacement pour se rendre à leurs destinations à l’étranger, sauf indication contraire du programme acheté. Tous les voyages avant, pendant et après la durée du programme sont aux risques et frais des participants. Le consortium LC n'est pas responsable de la santé et de la sécurité des participants, ainsi que de toute perte matérielle ou de tout dommage aux biens. Les participants doivent s'assurer d’être aptes et admissibles à voyager.
    • L'inconduite grave, le comportement dangereux ou offensant, la participation à des activités illégales au Canada ou dans le pays partenaire, la violation des règles de l’employeur ou le défaut d'exécuter les tâches demandées peut entraîner l'expulsion des participants du programme vacances-travail.
    • Le consortium LC n'est pas responsable de tout retard ou inexécution d’une entente ou jugé en défaut à ces égards, en raison de causes indépendantes de sa volonté, qui ne se limitent pas à la guerre civile, à la guerre entre des nations, aux insurrections, aux grèves, aux émeutes, aux incendies, aux inondations, aux explosions, aux tremblements de terre, aux accidents graves, à tout acte du gouvernement, aux priorités gouvernementales, aux contingents, aux règlements ou aux ordres affectant le matériel ou les installations, aux cas de force majeure, aux ennemis publics, aux pannes de transport, aux épidémies, aux restrictions de quarantaine ou à l'arrêt, au ralentissement ou à l'interruption de travail causant des conflits de travail et au défaut de fournisseurs et de sous traitants de fournir de la main d'œuvre ou des matériaux dans leurs délais de livraison contractuels.
    • Les participants doivent se conformer aux lignes directrices, en ce qui concerne le processus d'activation du permis de travail fourni par le pays partenaire sélectionné. Le consortium LC n'est pas responsable des problèmes d'activation de ce permis ni de toute erreur figurant sur le permis de travail, une fois délivré par le pays partenaire sélectionné. Il appartient aux participants de fournir toute la documentation correcte et de s’assurer que les renseignements sur le permis de travail sont exacts. 
    • Les participants doivent attester que tous les renseignements figurant sur leurs formulaires de demande sont véridiques et exacts et que toute fausse information peut entraîner l'annulation de leur entente avec un membre du consortium LC, sans aucun remboursement.

    Usage de renseignements personnels

    Par la soumission de leurs demandes, les participants consentent expressément à ce que Langues Canada et l'établissement de son consortium utilisent leurs renseignements personnels aux fins suivantes :

    • les renseignements personnels contenus dans la demande, y compris la date de naissance, la nationalité, l'adresse, le curriculum vitae et la page d'identification du passeport, sont utilisés uniquement pour déterminer l'admissibilité au programme et au permis de travail. Ces renseignements ne seront pas partagés ou vendus à des tiers;
    • les macro-données des participants, dont le genre, l'âge, la nationalité, le pays de destination partenaire, le type d’emploi et de travail, peuvent être communiquées au gouvernement du Canada, à des fins de recherche et de statistiques, conformément au programme EIC;
    • dans le but d’appuyer les participants, les renseignements personnels peuvent être partagés avec les partenaires du consortium LC, au Canada, afin de prendre des dispositions pour leur hébergement, leur assurance médicale ou d’autres services de soutien dans le pays.

    Veuillez noter que ces critères concernant l'usage de renseignements personnels ne s'appliquent qu'aux services fournis par LC et son consortium. Les participants peuvent être soumis à des exigences différentes du pays partenaire.


    Politique d'annulation et de remboursement

    • Des frais de demande de visa vacances-travail dans un pays partenaire ayant signé une entente sur la mobilité des jeunes sont exigés. Ceux-ci s'ajoutent aux coûts des forfaits du consortium LC et ne sont pas inclus dans cette politique de remboursement.
    • Les frais de demande et de programme varieront en fonction du programme acheté. Avant de finaliser l'achat d'un programme, les demandeurs doivent examiner attentivement tous les frais décrits dans la convention d'achat du programme avec le membre du consortium.
    • Le paiement des frais, y compris de ceux de demande et de programme, à l'établissement du consortium LC est requis au moment de l'achat d'un programme. Le membre du consortium LC n'appuiera pas les voyages à l’étranger des participants tant que tous les frais n'auront pas été payés.
    • Une fois que les participants se trouvent dans le pays partenaire et/ou qu’ils ont commencé à travailler (selon la première éventualité), aucun des frais payés au membre du consortium LC n’est remboursable.
    • Les frais du programme peuvent être partiellement remboursés en cas d'annulation des participants. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour plus de renseignements.
    • Selon les programmes des membres du consortium LC qu’achètent les participants, il peut y avoir des politiques de remboursement et/ou d'annulation supplémentaires qui s'appliquent et ne figurent pas dans le tableau ci-dessous. Les participants doivent communiquer avec le membre du consortium LC auprès duquel ils ont acheté un programme pour obtenir plus de renseignements.
    Moment de l'annulation Remboursement des frais de programme
    Avant le départ pour le pays partenaire, si le visa est refusé aux participants. Veuillez noter que pour obtenir un remboursement en raison d'un refus de visa, une copie de la lettre de refus du pays partenaire doit accompagner toute demande d'annulation. Remboursement de 100 % des frais du programme, moins les frais de demande
    Avant le départ pour le pays partenaire, si le programme est annulé par le Canada ou le pays partenaire qui a conclu l’entente sur la mobilité des jeunes, en raison d'une cause indépendante de la volonté des participants ou du consortium LC. Remboursement de 100 % des frais du programme, moins les frais de demande.
    Avant le départ pour le pays partenaire, si les participants souhaitent annuler leur participation pour des raisons telles qu'une maladie personnelle grave ou le décès d'un membre de la famille immédiate (ce qu’on appelle des « raisons humanitaires »). Dans ces cas, des documents officiels seront requis avant qu'un remboursement ne soit accordé aux participants. Remboursement de 100 % des frais du programme, moins les frais de demande.
    Entre le paiement initial des frais et le départ pour le pays partenaire, si les participants annulent sans motif le programme. Remboursement de 50 % des frais du programme, moins les frais de demande
    Selon la première éventualité : une fois que les participants se trouvent dans le pays partenaire ou qu’ils ont commencé à travailler. Aucun remboursement des frais